Quels sont les avantages des jeux vidéo sur la santé et le corps ?

 

Nombreux sommes-nous, dont les parents passaient la plupart du temps à faire des histoires quand nous restions scotcher à la TV à jouer aux jeux vidéo. Nos parents pour la plupart le faisaient pour notre bien. Selon eux, ces jeux étaient néfastes pour notre santé ou notre intelligence. Aujourd’hui, nous allons démystifier ce mythe qui dit que les jeux vidéo sont néfastes pour la santé ou l’intelligence.

Quelques bienfaits des jeux vidéo

Les jeux vidéo augmentent l’intelligence : la flexibilité du cerveau est augmentée par les jeux vidéo, surtout les jeux de stratégie ou de simulation de vie. Il a été prouvé par la communauté scientifique que les hommes lors des tests deviennent plus attentionnés. Et cela pourrait même être utilisé comme thérapie pour guérir les personnes souffrant de déficit d’attention ou de concentration.

Les jeux agissent sur vos cerveaux comme des stéroïdes : des chercheurs allemands ont mené des recherches pour comprendre la façon dont les jeux vidéo affectent le cerveau. Ils ont donc mis en exercices des adultes qui ont joué des jeux tels que Mario pendant deux mois. Les tests ont prouvé à la fin des essais que leurs cellules grises ont augmentés considérablement dans l’hippocampe droit. Il s’agit de la zone du cerveau responsable de la navigation spatiale, de la mémoire, de l’organisation et de la motricité des mains.

Les jeux vidéo ralentissent le vieillissement : il a été prouvé lors de mise en exercice de personne âgée de plus de 50 ans pendant 10 heures de jeux vidéo qu’il est possible de retarder le vieillissement naturel de différente compétence cognitive jusqu’à sept ans. Que ce soit un jeu auquel vous jouez, cela demande de l’énergie mentale et des capacités. Cela revient à faire de l’exercice mental et donc vous devenez plus fort.

Les jeux vidéo aident les enfants dyslexiques à mieux lire : des études faites récemment ont prouvé que les enfants qui jouent à des jeux vidéo d’action ont leur attention qui augmente. Ce qui est bénéfique pour la lecture.