Zoom sur l’origine du manga japonais

Le manga est un BD japonais. Petit livre relié avec des centaines de feuilles en couverture. Quelques héros tels que « Dragon Ball Z », « Pokemon » ou « Naruto » sont mondialement connus. Au Japon, cette bande dessinée a d’abord été publiée dans des revus à travers des intrigues. Si les liseurs les aiment, ils apparaîtront par la baie d’albums. Certaines séries atteignent des dizaines de tomes. Mais comment est né le manga ? Qu’est-ce que le manga ? Quelle est la différence entre un manga et un anime ? Quel est le manga le plus long ? Quel est le manga le plus vendu et connu au monde ? Les réponses dans cet article.

Comment est né le manga ?

 Le mot « manga » signifie à la lettre « figure futile » ou « figure inachevée ». Composé de deux kanji, man signifie « dénué de sens », « divertissement » et « exagération », alors que ça signifie show graphique.

Si l’on remonte à l’origine de la BD, le terme a tout son sens. En effet, il est né au moment de Nara, avec des peintures narratives, en particulier des rouleaux descriptifs peints au Japon, appelés emakimono. Ce dernier associe peinture et calligraphie pour raconter un roman ensemble.

Historiquement, l’expression « manga » est changée ordinaire à la fin du 18e siècle avec l’édition de manga Hyakujo comme Minwa Aikawa (1814) ou Mankaku Zuihitsu de Kankei Suzuki (1771). Cependant, le livre qui l’a rendu célèbre en Occident est celui de Katsushika Hokusai : « Hokusai Manga ».

Qu’est-ce que le manga ?

Comme nous l’avons vu ci-dessus, les BD sont nées de peintures narratives, elles ont donc tendance à raconter des légendes à travers des récits d’images. Aujourd’hui, on peut plus restreindre et concrétiser sa signification en le définissant comme un manga japonais noir et blanc avec un code graphique très spécifique. Présenté par la baie de roman, il se lit à l’envers de droite à gauche comme le japonais et commence à partir de la dernière page.

 On emploie le terme « tome » pour diviser l’œuvre en partie consécutive. Par conséquent, le tome1 continuera du tome 2, tome 3, tome 4… au tome final marquant la fin de la série comique.

Quel est le manga le plus vendu et connu au monde ?

One Piece d’Oda Eiichiro est la bande dessinée la plus célèbre et la plus vendue, avec des ventes d’environ 500 millions de dollars américains avec ses nombreuses Figurine One Piece. Vient ensuite le pouvoir de KAMEHAMEHA dans « Dragon Ball » d’Akira Toriyama, et le pouvoir de « Naruto » de Masashi Kishimoto.

Quelle est la différence entre un manga et un anime ?

 La différence est simple : le manga est un BD japonais imprimé sur papier (ou affiché à l’écran, vive l’ère numérique !), l’anime est un dessin animé japonais, parfois appelé (pour jouer les érudits à table) « japanime » ou « japanimation ».

QUEL EST LE MANGA LE PLUS LONG ?

 On n’a pas besoin de passer beaucoup de temps à le chercher ! Kochira Katsushika-ku Kamearikōenmae hashutsujo (1976-2016) est le plus long manga… … de nombre (200 tomes) comme de nom. Cela signifie littéralement « C’est le poste de police en face du parc Kameari dans le quartier de Katsushika », mais il est abrégé en Kochikame. À qui le devons-nous ? Osamu Akimoto