L’importance du Manga dans la société japonaise

 

Chaque pays a sa propre culture et tradition qui lui est propre et qui le distingue des autres. Le manga est typique de la société Japonaise. Ainsi, ces derniers l’accordent une place importante dans leur vie quotidienne. Sachez que l’impact de ces bandes dessinées n’est pas uniquement au niveau du peuple, ces mangas ont une grande influence sur l’économie nippone. Quelle place occupe les mangas dans la société japonaise ?

Zoom sur l’importance du manga au Japon

On peut dire que ces bandes dessinées ont toujours été au cœur de la société japonaise depuis toujours. C’est uniquement vers le début d XXeme siècle que les mangas ont connu un succès sans précédent. En ce temps, les mangas ont été en noir et blanc avec des formats assez petits.

Les mangas constituent un véritable divertissement, un moyen d’évasion surtout pour les Japonais qui ont besoin d’un soutien psychologique et moral. Il faut reconnaitre que ces bandes dessinées vivent en accord avec les évènements marquants de la société et de la population japonaise.  Et même ces mangas sont devenus des références auxquels les japonais s’identifient.

L’impact de ces bandes dessinés n’est pas uniquement au niveau individuel. Ces mangas ont une grande influence sur l’économie nippone. Les japonais sont de véritables consommateurs de magazine manga depuis les années 50. De plus, ces bandes dessinées ont évolué et sont devenues des feuilletons. La culture manga s’est enraciné dans la société japonaise.

La fabrication et l’achat de ces bandes dessinées ainsi que l’apparition des produits dérivés de ces héros et personnages ont manifestement influencé l’économie du Japon. Toute la population a cet esprit d’inspiration et d’exaltation pour le manga. Pour eux, il reflète la vie des japonais, leur réalité quotidienne sociale. Dans les mangas les images parlent d’elle-même. Le manga représente en fait, une bonne partie de la vie nippone.